L’ASSOCIATION MUSICADORE

1982
ASSOCIATION
ECOLE D’INITIATION MUSICALE DE SAINT-RENAN

L’Association a été créée en 1982, au sein de l’Association Familiale Rurale de Saint-Renan, lors de l’ouverture de l’Ecole de Musique de Saint-Renan, elle a été déclarée en Sous-Préfecture sous l’appellation « Ecole d’Initiation  Musicale de Saint-Renan ».

Son but était de promouvoir un enseignement musical adapté à tous.

Lors de l’ouverture de l’Ecole de Musique les premiers cours dispensés étaient la flûte à bec, guitare classique et solfège, puis plus tard : l’orgue électrique et l’accordéon diatonique.

1987
ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE

Assez rapidement, l’école de musique voit affluer un nombre grandissant d’élèves et afin d’en faciliter l’évolution l’association revendique sa municipalisation.

Le Conseil Municipal entérine cette proposition en 1987.

Le but et le nom de l’association se voient donc contraint d’évoluer.

1987
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES

L’association des parents d’élèves se donne alors pour objectif de promouvoir la musique pour tous.

C’est dans ce sens qu’elle développe ses activités de soutien à l’Ecole Municipale :

• Gestion de la location du parc d’instruments de musique dont elle est propriétaire,
  • Participation aux journées de permanence / inscription des élèves de l’Ecole de Musique,
  • Commande et vente des livres de solfège aux élèves de l’Ecole de Musique,
  • Participation à l’organisation des galas,
  • Participation à l’organisation des rencontres inter-harmonies.

1990 – ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE
CREATION DE L’ORCHESTRE MUNICIPAL

C’est dans le but de donner une impulsion nouvelle à l’ensemble des élèves qu’en février 1990, Luca Santaniello, alors Directeur de l’Ecole de Musique Municipale, va  créer un orchestre intérieur. Il débutera modestement et s’enrichira progressivement. Les concerts de l’orchestre iront alors en s’affirmant. Il devient un atout important dans les manifestations culturelles de la ville et est régulièrement associé à la vie de la cité.

« l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de Musique » contribue alors à la promotion de l’orchestre municipal en soutenant l’organisation de rencontres inter-harmonies, à Saint-Renan, en Finistère et en Bretagne.

Depuis 2001,  Philippe Gouret, Directeur de l’Ecole de Musique Municipale, impulse une nouvelle dynamique, développe des projets novateurs valorisant la créativité  de l’orchestre. Celui-ci  est aujourd’hui composé de 32 membres et  essentiellement de cuivres.

2004 – ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES

Naissance de deux nouveaux projets…

1 - « QUAND LA MUSIQUE S’EN MÊLE… »

C’est une réalisation qui  puise  sa dynamique dans :

► la volonté de créer des  échanges et des liens avec d’ autres acteurs associatifs qui interviennent dans le champ culturel sur la ville de Saint-Renan ;

► la volonté d’unir les savoir-faire spécifiques à chaque domaine artistique dans la réalisation d’un  projet concerté ayant comme fil conducteur le thème de la musique.

« Quand la musique s’en mêle… » se déroule au mois de mars de chaque année, l’instant d’une semaine et propose des expositions, des pauses musicales, des concerts, des projections de film…

2 - « FESTIVAL DES MUSIQUES DE SAINT-RENAN»

La commission culturelle a choisi de présenter une programmation de 4 concerts pendant la saison estivale. Dans le soucis de satisfaire tous les goûts musicaux et tous les auditeurs, l’association a opté pour une programmation éclectique  :
* musique traditionnelle,
* jazz,
* musique classique,
* musique  contemporaine.

C’est grâce à l’aide de ses  mécènes et à la subvention allouée par la municipalité qu’il est possible de proposer des concerts de grande qualité pour un droit d’entrée à 8 €uros et de permettre l’accès gratuit aux pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans.
Ainsi, nous continuons à promouvoir ensemble  :   « La musique pour tous ! »…

ASSOCIATION MUSICADORE

2005 est l’ Année de la remise en question de « l’héritage ».

Du fait de l’histoire et des origines de l’association, il apparaît une certaine confusion des places et des rôles de chacun, notamment dans le soutien à apporter à l’Ecole de Musique Municipale :

• Quel est le domaine de compétences de l’association ?
  • Quel est le domaine de compétence de la municipalité ?

Il apparaît indispensable de redéfinir les frontières du territoire de chacun.

Les membres de l’association décident de mener une réflexion.

A l’issue de cette dernière, encouragés par le  succès des différentes animations que nous avions mises en place sur la commune tout au long de l’année 2004 et 2005 et portés par  la volonté d’aller de l’avant, notre association  adopte :

• une refonte de ses statuts,
  • une refonte de son règlement intérieur,

et décide  d’un changement de nom. C’est ainsi que « l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de Musique »  se transforme en

Association « Musicadoré »

Le nouveau but de l’association est :

• Organiser des animations qui contribuent à la promotion de la musique et de la culture sur la ville de Saint-Renan,
  • Favoriser l’enseignement musical en général,
  • Soutenir l’Ecole de Musique Municipale dans la réalisation de tous ses projets.

A l’issue de cette réforme statutaire, plusieurs délibérations sont adoptées par le Conseil d’Administration de la nouvelle association :

• Don de l’ensemble du patrimoine d’instruments de musique à la Mairie de Saint-Renan,
  • Don d’une somme pour l’achat d’un piano pour l’Ecole de Musique Municipale,
  • Signature d’une convention de partenariat déterminant les places et rôles de chacun ainsi que les modalités de mise en œuvre des relations de coopération.