Festival des musiques de Saint-Renan

Chaqué été, l'association Musicadoré organise le festival des musiques de Saint-Renan. Cette année, ce sont 5 concerts qui auront lieu à l'église Notre-Dame de Liesse de Saint-Renan (Finistère) et au centre socio-culturel, dans des registres allant du classique au jazz, du baroque au celtique.

Le programme du festival 2011

  • Mardi 12 juillet 2011, 20h30 : Contreo (musique contemporaine) : Espace culturel de Saint-Renan
  • Mardi 26 juillet 2011, 20h30 : Ensemble Chrysalia (musique classique) : Eglise Notre Dame De Liesse de Saint-Renan
  • Mardi 2 août 2011, 20h30 : Sylvain Barou Trio (musique celtique) : Eglise Notre Dame De Liesse de Saint-Renan
  • Mardi 9 août 2011, 20h30 : Orchestre Paul Kuentz (musique classique) : Eglise Notre Dame De Liesse de Saint-Renan
  • Mardi 16 août 2011, 20h30 : Goldberg-Mazurié Quintet (jazz) : Espace culturel de Saint-Renan

Les tarifs

Tarif normal : 8 euros

Gratuit pour les moins de 16 ans

Demi-tarif : étudiants, demandeurs d'emplois, personnes handicapées

Abonnements 2, 3, 4, 5 concerts : 15, 20, 25, 30 euros

Les Concerts

Contreo : 12 juillet / Espace Culturel de Saint-Renan (Contemporain)

Myspace : http://www.myspace.com/contreo2

Facebook : http://www.facebook.com/contreo

Rencontre improbable entre mélodies pop, musique baroque et sonorités électro, Contréo est le nouveau projet d’Ollivier Leroy (Olli), créateur d’Olli & the Bollywood Orchestra avec Jean-Philippe Goude et son Ensemble.

Les Tombées de la Nuit et Les Vieilles Charrues ont accepté ce pari fou cet été en recevant ce spectacle inclassable et aventureux accompagné pour l’occasion par l’Orchestre de Bretagne avec plus de 35 musiciens sur scène : les spectateurs ont été totalement transportés et la magie a pris !

Contreo au festival des musiques de Saint-Renan

Les références à Klaus Nomi et son « Cold song » adapté du « King Arthur » d’Henry Purcell, aux voix de castrats popularisées par Farinelli mais aussi à des compositeurs comme Wim Mertens, Michael Nyman et ses B.O de Peter Greenaway sont présentes, le Kid A de Radiohead… Toutefois, c’est ailleurs qu’Olli emmène son auditoire avec des stances poétiques anglo-saxonnes inspirées de Purcell, des cordes qui font monter la tension, des rythmes électroniques et cette voix si singulière.

Après avoir donné une vision très personnelle de la musique indienne populaire, rendu hommage à Bollywood et visité l’hindi rock, Olli revient aujourd’hui à ses racines occidentales pour se plonger dans l’univers des « voix de tête » capable d’atteindre les sommets du contre-ut.

Jean-Philippe Goude s’est fait connaître par ses arrangements pour des artistes de variété (Dick Annegarn, Odeurs, Renaud qui lui doit le thème de « Mistral gagnant »). Il a aussi composé plusieurs génériques d’émissions de télévision (Caractères, Un siècle d’écrivains…), des musiques de films (Nos enfants chéris…). La musique des Jeux Olympiques de Barcelone ainsi que de nombreux thèmes pour des campagnes publicitaires.

AVEC :

Ollivier LEROY (OLLI) - composition, voix, programmations

Jean-Philippe GOUDE - arrangements
Direction orchestre, vibraphone, célesta, Glockenspiel…

 

ENSEMBLE Jean-Philippe GOUDE
Hervé CAVELIER - violon
Miwa ROSSO - violoncelle
Benoît DUNOYER DE SEGONZAC - contrebasse
Marie ABDOUN - basson
Ludovic MESNIL - guitare
Erwan RAGUENES – piano

Retour haut de page

 

 

Ensemble Chrysalia : 26 juillet / Eglise Notre-Dame de Liesse (Classique)

ENSEMBLE CHRYSALIA

Musique Classique

Aurore Martin Keraudy, soprano
Viviane Marc, soprano
Gianni Gambardella, piano

 

L’ensemble Chrysalia s’est créé autour d’une envie partagée de découvrir et de travailler l’univers baroque ainsi que celui de l’Opéra. Deux esthétiques distinctes mais tout aussi enrichissantes et emplies d’émotion l’une que l’autre !

Envolez-vous vers un répertoire baroque peu chanté, par le biais de cantates très différentes
que ce soit par le thème abordé ou
l’écriture du compositeur .
Vous laisserez-vous tenter par Bacchus ou Climène ?

Bouquet lyrique, tellement de saveurs…
Voyage à travers les grands airs de l’opéra italien, français et allemand.
Mozart…Saint-Saëns…Wagner…Lizt…Strauss….Verdi….Delibes…
Folie…Colère…Passion…Attirance…Coquinerie… parfumeront cet instant

Retour haut de page

 

 

Sylvain Barou Trio : 2 août / Eglise Notre-Dame de Liesse (Celtique)

Myspace : www.myspace.com/sylvainbarou

 SYLVAIN BAROU TRIO
Musique Celtique
Sylvain Barou,flûte
Ronan Pellen,cistre
Julien Stevenin,contrebasse
Sylvain Barou Trio, festival des musiques de Saint-Renan
Sylvain Barou est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs flûtistes de sa génération. Bien que son domaine de prédilection reste la musique bretonne et irlandaise, il n'hésite pas à s'aventurer aussi dans le vaste océan de la musique modale et incorpore avec magie et originalité des influences indiennes, turques et persanes dans son jeu. Egalement multi instrumentiste (uilleann pipes, biniou kozh, flute bansuri, ney, duduk...)

Il a participé aux plus grands festivals du genre comme Glasgow Celtic Connections, Interceltique de Lorient, Festival de Cornouaille, Vieilles Charrues, Les Tombées de la Nuit, Transmusicales, Bout du Monde à Crozon, Jazz à Vienne, Nuits Celtiques/Bercy & Stade de France, Festival Musiques Nomades à Nouakchott, Nuits de la Méditerranée à Tanger, etc...

Tout aussi à l'aise dans un contexte traditionnel ou jazz, rock ou electro, il est un soliste très demandé sur la scène irlando-écossaise internationale ainsi que dans le mouvement créatif breton. Fort de ses participations à une trentaine d'albums, Sylvain travaille depuis 5 ans sur son premier disque solo qui devrait regrouper toutes ses diverses influences pour un son unique forgé avec une équipe d'invités prestigieux.

 

Retour haut de page

 

 

Orchestre Paul Kuentz : 9 août / Eglise Notre Dame de Liesse (Classique)

L'orchestre Paul Kuentz

Marie Noëlle CROS – Soprano
Marc GEUJON – Cor

Paul KUENTZ, le chef aux 6000 concerts, 100 albums et CD, 5 Grands Prix du Disque et nombreuses autres récompenses fête ses 80 ans, 60 ans de scène et interprète MOZART pour un concert exceptionnel où il donnera les concertos pour cor.

De Paris à Carnegie Hall (560 concerts aux Etats Unis), du Wiener Konzerthaus à … Notre Dame de Liesse, une formation inusable pour l'amour de la musique (dixit Le Figaro).

Soixante ans de travail colossal qui a révélé à des milliers de gens, devenus des afficionados, un répertoire de la plus haute exigence intellectuelle, esthétique, sinon éthique et s'étageant du XVIème au XXème siècles.

« Evolutionnaire » plus que « révolutionnaire », Paul KUENTZ a poursuivi son chemin et c'est bien cela, son acte de foi en la musique, son courage et son indéfectible enthousiasme que viendra saluer le public de Saint-Renan.

Retour haut de page

 

 

Goldberg-Mazurié Quintet : 16 août / Espace Culturel (Jazz)

Myspace : www.myspace.com/malomazurie/shows


Malo Mazurié

Malo Mazurié – Trompette
Dexter Goldberg – Piano
Michel Goldberg – Saxophone
Marc Delouya – Percussions
Fred Guesnier - Contrebasse

Aujourd'hui âgé de 19 ans, Malo commence par le cornet à pistons à l'âge de 7 ans. Il découvre le jazz en même temps que le classique et fera ses premiers pas sur scène dès l'âge de 10 ans. Malo a vite l'occasion de rencontrer et de se produire avec des musiciens internationaux tels que Rossano Sportiello, Dan Barrett, Howard Alden, Stan Laferrière, Patrick Artero... Ces rencontres lui ouvrent de nombreuses portes, il est à présent invité  dans de grands festivals, mais il effectue aussi des tournées en France comme à l'étranger : Japon, Etats-Unis, Hollande, Suisse, Allemagne,Congo,Angleterre.Il obtient le KOBE JAZZ STREET AWARD 2008 au festival de Jazz de Breda (NL).
Dexter Goldberg est né en France à Paris en 1987.
Il prend ses premiers cours à 9 ans au conservatoire et se met à la composition.
Aujourd'hui il fait partie du Big Band de Ricky Ford (CD "7095" Harmonia Mundi), et il joue aussi avec Sangoma Everett à l'étranger.

Michel Goldberg joue (ou a joué) régulièrement avec : Georges BROWN, Georges ARVANITAS quartet, Gérard BADINI « Super Swing Machine », Dee Dee BRIGDGEWATER Big Band,), Michel LEGRAND Big Band (Carnegie Hall et tournée Japon 1996).Passionné de pédagogie,il est le créateur de l’école de jazz A.R.P.E.J. à Paris et le directeur de la programmation du festival de jazz de St Malo.
Fred Guesnier,né à Rennes en 1978,commence la guitare classique à 10 ans avant d’opter pour la contrebasse.Il joue régulièrement avec des musiciens renommés tels que Fred Burgazzi et est le fondateur de  l’association Planète Jazz.
Autodidacte,Marc Delouya a joué aux côtés de Christian Vander (le groupe Magma) qui a eu une influence considérable sur les musiciens français contemporains.

 

Retour haut de page